Aller au contenu principal
Fermer

Canicule : la consommation d'électricité bondit, les demandes en climatisation aussi
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 10:18

Dans son bilan de l'été 2024, RTE soulignait que "l'impact de la climatisation sur la consommation d'électricité était estimé entre 0,7 à 1,1 GW par degré supplémentaire.

( AFP / VINCENZO PINTO )

( AFP / VINCENZO PINTO )

La consommation d'électricité en France a bondi lundi 30 juin de 13% par rapport à la même date il y a un an, dans un contexte de canicule inédite sur la quasi-totalité du territoire, selon les données eCO2MIX du gestionnaire du réseau à électrique haute tension RTE. Un phénomène pas entièrement dû à l'utilisation de la climatisation, même si cette dernière a connu une forte progression au moins de juin.

À 13h lundi, la consommation d'électricité en France était de 57 gigawatts (GW) contre un peu moins de 51 GW il y a un an jour pour jour. Elle était en augmentation depuis samedi et dimanche, respectivement de 4,6% et de 7,8% sur un an, même si elle reste largement en deçà de la consommation hivernale , plus importante en raison des besoins de chauffage.

Cette augmentation de la consommation d'électricité intervient alors que la vague de chaleur sur la France et le sud de l'Europe est de plus en plus intense, avec désormais des températures entre 30 et 35° sur une grande partie de l'Hexagone. Il y a un an a contrario, le début d'été avait été "maussade", selon Météo France.

Le phénomène n'est pas entièrement dû à un recours accru à la climatisation ou à des ventilateurs pour se rafraîchir, mais peut aussi s'expliquer par les besoins plus importants d'électricité liés à l'industrie ou au tertiaire par rapport à l'an dernier. Dans son bilan de l'été 2024, RTE soulignait que "l'impact de la climatisation sur la consommation (d'électricité) était estimé entre 700 et 1.100 MW (0,7 à 1,1 GW, NDLR) par degré supplémentaire , en fonction des conditions de températures rencontrées au niveau national".

"Cet effet avait conduit, dans des conditions météorologiques exceptionnellement chaudes, à une consommation estivale maximale de 59,1 GW le 25 juillet 2019 à 13h", ajoutait RTE.

Explosion des demandes de devis pour la climatisation

Engie Home Services, spécialisée dans les équipements énergétiques, a de son côté indiqué à l'AFP avoir vu son nombre de demandes de devis pour des installations de climatisation considérablement augmenter au cours des dernières semaines. Le groupe a enregistré 8.374 demandes de devis en juin 2025 contre 2.931 en juin dernier . Les chiffres du nombre d'installations seront disponibles à la fin de l'été.

"C'est énorme, on ne fait que ça", a affirmé à l' AFP un installateur de climatisation de la région de Montpellier.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la climatisation est un des moteurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde du fait de la multiplication des vagues de chaleur.

En France, le taux d'équipement des particuliers en climatisation progresse, à 25% en 2020, selon les derniers chiffres disponibles de l'Ademe. "Il faut avoir une clim efficace", a estimé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV . "Si vous voulez avoir une bonne combinaison, pas trop de dépenses d'électricité et dormir correctement, il faut la mettre dans une pièce et c'est particulièrement vrai pour les personnes vulnérables".

Côté production, la vague de chaleur actuelle a contraint EDF à mettre à l'arrêt dimanche soir le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). "Les conditions climatiques de ces derniers jours ont entraîné une montée importante de la température de la Garonne qui devrait atteindre 28°C, ce lundi 30 juin 2025", a indiqué EDF. La centrale prélève de l'eau dans la Garonne pour notamment assurer le refroidissement de ses unités de production avant de la restituer "en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+0,2°C en moyenne)", a ajouté le groupe. Ce dispositif doit donc être suspendu, via un arrêt de l'activité du site, en cas de trop forte température de l'eau du fleuve.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire RN de Perpignan Louis Aliot, lors d'une conférence de presse au QG de campagne de Christophe Barthès, candidat RN à la ville de Carcassonne, le 18 mars 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 18.04.2026 11:08 

    Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a été élu samedi président de la communauté urbaine, la plus importante dirigée désormais par le parti d'extrême droite. "Je n'ai pas l'ambition de constituer un exécutif partisan, encore moins d'instaurer l'hégémonie de Perpignan. ... Lire la suite

  • Nathalie Baye au Festival de Cannes le 16 mai 2011 AFP PHOTO VALERY HACHE ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 10:57 

    Elle a tout joué, sans céder à la facilité. Les battantes et les cabossées, le cinéma d'auteur comme les comédies populaires. Aussi discrète que solaire, Nathalie Baye, décédée à l'âge de 77 ans, s'est imposée comme une actrice incontournable, star sans l'être. ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye, le 19 mai 2016 à Cannes  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 10:51 

    L'actrice française multi-césarisée Nathalie Baye, à la filmographie riche et internationale, est morte à l'âge de 77 ans à Paris, ont annoncé samedi à l'AFP ses proches. Cette star très discrète, qui a joué dans des films de François Truffaut, Xavier Dolan, Bertrand ... Lire la suite

  • Condamnation de Ruggia: un jour "important" après un parcours "éprouvant" (Adèle Haenel)
    information fournie par AFP Video 18.04.2026 10:13 

    Après la condamnation par la cour d'appel de Paris du cinéaste Christophe Ruggia à cinq ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, l'actrice Adèle Haenel salue un jour "important" après un parcours judiciaire "éprouvant et difficile". Christophe ... Lire la suite

Pages les plus populaires